ENSEMBLE VOCAL MOD’ERATO

L'Ensemble vocal Mod'Erato - Quelques repères

Le 6 septembre 1982, Pierre Martignoni fonde un choeur de chambre, l’Ensemble vocal Mod'Erato, dans un premier temps sous la forme d’un double quatuor, qui donne un premier concert à Bulle en automne 1983, puis rapidement d’un triple quatuor. Le fait que le nombre de chanteurs et chanteuses est le même dans chaque registre crée un équilibre des voix particulier. L’ensemble se donne comme objectif d’aborder des musiques aux harmonies inhabituelles, tout en maintenant la musique traditionnelle de son pays, la Suisse romande, et en pratiquant la musique des grands maîtres classiques. Le choeur a également permis à son chef de composer des pièces d’inspiration relativement avant-gardiste et d’avoir l’occasion de les interpréter. Les membres de Mod’Erato sont tous des chanteurs amateurs habitant le canton de Fribourg.

L’Ensemble Mod’Erato a régulièrement donné des concerts avec des programmes variés, aussi bien profanes que sacrés. Le choeur s’est fait connaître pour ses interprétations d’oeuvres contemporaines et ses concerts à thèmes : Magnificat - de Palestrina à Pärt (2011), Poètes français mis en musique (2012, 2013), Noëls connus et inconnus (2014), Chants d'amour de la Renaissance et du 20e siècle (2016), Au fil des Psaumes (2018).

Mod’Erato a eu le plaisir de chanter, entre autres,
o Le Requiem de Maurice Duruflé, interprété en 1989 et en 1990, puis à nouveau en 2007
o Le Gloria de Francis Poulenc, dans une version avec accompagnement d’orgue, en 2007 et en 2008
o Plusieurs motets de Francis Poulenc, à de nombreuses reprises, par exemple en 2007
o Les Litanies à la Vierge noire de Francis Poulenc, en 2014
o Le Psaume 42 Comme une biche soupire composé en 1996 par Margaretha Christina De Jong et interprété en 2018
o Le Festival Te Deum de Benjamin Britten, en 2014, et le Jubilate Deo du même compositeur, en 2018
o Le Psaume 128 Heureux tous ceux qui craignent Yahvé de Lili Boulanger, en 2018
o La transcription pour choeur mixte réalisée par Pierre Martignoni du Psaume 103 Mon âme, bénis l’éternel d’Aloÿs Fornerod, en 2018
o Et encore La purification du temple de Zoltán Kodaly (sur une traduction française), le Te Deum de Mozart, le Miserere de Gaetano Donizetti, le Stabat Mater de Giuseppe Verdi, les Magnificat d’Arvo Pärt et de John Tavener.

Mod’Erato s’est produit à de nombreuses occasions particulières, comme la Schubertiade à Bulle en 1988, l’Eurochorfestival à Interlaken en 1994, au concert palmarès du Concours de composition de la Société cantonale des chanteurs fribourgeois à Châtel-Saint-Denis en 2002, aux "20 heures de musique" à Romont la même année, à 'Chant.04' - Fête cantonale des chanteurs fribourgeois à Châtel-Saint-Denis en 2004. L’Ensemble a aussi été invité à donner des concerts privés, par exemple en 2005 à la Fabrique Nestlé à Broc et à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, ou les aubades au chalet des Clés.

Presque chaque année, Mod’Erato a chanté des concerts de Noël, dans des homes ou des hôpitaux, et aussi en public.

Plusieurs concerts ont été donnés en collaboration avec d’autres ensembles comme Le Trombone à couleurs, L'Harmonie de Broc, la chorale La clé des champs de Dijon, Les Marmousets, La Rose des vents, Le choeur Madrigal du Landeron, l’Ensemble Oriscus, et, plus récemment, le Quatuor de cuivres Nomade, le choeur Les Pinsons du sud, La Chanson du pays de Gruyères, l’Ensemble Vocal Oïkia et Lè Dzoyà.

Le choeur a aussi régulièrement chanté des messes, dont certaines en plein air, en particulier à la chapelle des Clés.

En 1996, l’Ensemble vocal Mod’Erato a publié un CD intitulé Cantabile qui donne une bonne image de son répertoire de prédilection.

Mod’Erato est aussi un groupe d’amis qui ont plaisir à se rencontrer et qui ont fait ensemble de nombreux voyages, presque chaque année.

Pierre Martignoni

D'origine tessinoise, Pierre Martignoni est né à Fribourg le 23 mars 1939, deuxième d’une famille de 5 garçons. Parallèlement à son cursus scolaire, il poursuit des études de piano chez Jane Menétrey, André Pernet et Francis Lombriser. Il s'initie à l'harmonie auprès d'Aloÿs Fornerod, directeur du Conservatoire de Fribourg. Devenu instituteur, Pierre Martignoni étudie la direction auprès de Bernard Chenaux et d'Oscar Moret. Ensuite, après trois ans d'études au Conservatoire de Fribourg, il obtient le diplôme pour l'enseignement de la musique et du chant dans les écoles supérieures. Ses professeurs furent Oscar Moret et Michel Brodard. Pour compléter sa formation, il suit les cours d'analyse musicale et d'orchestration chez Jean Balissat, et de chant chez Tiny Westendorp. Il parfait sa formation pédagogique en suivant les cours d'enseignement Ward et en faisant des stages à l'institut Kodály à Esztergom et Kecskemet en Hongrie.

Pierre Martignoni a dirigé des fanfares, puis plusieurs choeurs (Neirivue, Enney, Morlon, Treyvaux, Vuippens). De 1997 à 2004, il est membre de la Commission cantonale « Education musicale » et conseiller pédagogique en éducation musicale dans les classes primaires du canton de Fribourg. Il a également été membre de la Commission de musique de la Société cantonale des chanteurs fribourgeois (SCCF), concepteur et professeur des « Cours pour chanteurs de chorale ». On le trouve à la source de la nouvelle association fribourgeoise des chorales, fondée en 2005.

En 1982, il fonde un choeur de chambre, l’Ensemble vocal Mod'Erato, sous la forme d’un triple quatuor.

Il compose des chants pour les enfants dans le cadre de son activité scolaire, des chants sacrés et folkloriques pour les chorales et des pièces d'inspiration plus avant-gardiste pour l'ensemble Mod'Erato. En 1993, l'Union suisse des chorales lui a commandé une oeuvre d'avant-garde pour l'Eurochorfestival 1994 à Interlaken. Il s'agit des « Sept variations et fugue sur un thème de Joseph Bovet ». L'oeuvre fut créée au Kursaal d'Interlaken le 9 juillet 1994. En 1997, il a obtenu le deuxième prix de composition de la SCCF.

Sélection de compositions de Pierre Martignoni

  • Doute (1982), chant a cappella sur un poème de Paul Géraldy
  • Piano (1982), chant a cappella sur un poème de Paul Géraldy
  • Dualisme (1983), chant a cappella sur un poème de Paul Géraldy
  • La courbe de tes yeux (1984), chant a cappella sur un poème de Paul Eluard
  • Prends-moi dans ton poème (1984), chant a cappella sur un poème de Maurice Carême
  • Magnificat (1984), chant religieux en monophonie et en patois
  • Notre Père (1984), chant religieux en français
  • Psaume 128 - La terre appartient à l’Éternel (1986), psaume en français avec accompagnement d'orgue
  • Nouthra Dona de Pidyi (1988), chant religieux pour 4 voix mixtes a capella en patois fribourgeois, sur des paroles de Calixte Ruffieux
  • Marche du 700e (1991), chant pour école avec accompagnement d'harmonie
  • Phantasme (1992), chant a cappella, paroles de Pierre Martignoni
  • Sept variations et fugue sur un thème de Joseph Bovet (1993), chant de concert pour choeur et piano
  • Ave Maria (1995), chant religieux pour 4 voix d’hommes et 2 timbales ad libitum
  • En route (1996), chant de Noël pour 4 voix mixtes
  • Le Renard, les Fourmis et les Abeilles (1997), chant a cappella sur un texte de Pierre Martignoni (fable inspirée par les tentatives de démembrement de la Brasserie du Cardinal ; a obtenu le 2e prix lors du concours de composition de la SCCF en 1997)
  • Messe Notre-Dame de Compassion (2008), pour 4 voix mixtes et orgue, composé pour la 20e Rencontre des Céciliennes du décanat de la Part-Dieu en 2010
  • Magnificat – versets 1, 2 et 3 (2012), pour choeur mixte et orgue
  • Messe Notre-Dame des Clés (2018), pour 4 voix mixtes a cappella
  • Magnificat – verset 4 Quia fecit mihi magna (2018) pour choeur mixte et orgue

Le répertoire

Le répertoire de Mod'erato se compose de chants religieux, de chants profanes, de folklore et de variété. Les compositeurs qui font ses délices se nomment, entre autres, Debussy, Ravel, Poulenc, Bardos, Kodaly, Bovet, Kaelin, Corboz, Hostettler …

Les chanteurs

Les membres de cet ensemble sont tous des chanteurs amateurs habitant le canton de Fribourg. Ils se réunissent une fois par semaine à Vuippens pour répéter.

Liste des chanteurs membres de l'ensemble lors du concert d'adieux

Soprani
Marie-Florence Charrière
Martine Dumolard-Guscioni
Sophie Gapany
Thérèse Gapany

Alti
Christine Bloch-Schertenleib
Bernadette Guscioni-Ayer
Paulette Martignoni-Bongard
Marcelle Niquille
Roxane Stoos

Ténors
François Jaussi
Jean-Pierre Pasquier
Gilbert Vachoud

Basses
Daniel Beaud
Pierre Buntschu
Nicolas Martignoni
Gérard Pochon

Pianiste
Bernadette Guscioni-Ayer


Décembre 2019